283 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
@bedoutibo18  (17.01.2015 à 14:31)

Je respecte la règle que je me suis fixée : quand je commence une série en VO, je la poursuis en VO, et pareil pour la VF. Le changement de version en cours de route n'est jamais positif (même si je ne doute pas que la VO doit être plus satisfaisante).

Sinon, merci pour les compliments ;) Critique du 3.06 à venir dans la journée normalement.

306 : A la croisée des destinstibo18  (17.01.2015 à 17:53)

L'épisode précédent se concluait sur l'arrivée de Root chez Shaw, c'est donc en toute logique que "Person of Interest" reprend du service à l'instant où l'absence de cette dernière commence à inquiéter Finch et Reese. Rapidement, on comprend que les scénaristes ont imaginé cette manoeuvre dans un but précis : former deux duos bien distincts pour servir son intrigue de la semaine, l'un par Finch et Reese, l'autre par Shaw et Root. C'est une mécanique tout à fait singulière et inattendue que la série a donc décidé de tester, et clairement, ça fonctionne sans la moindre difficulté. Mieux : cela renforce à la fois le rythme et la tension qui règne tout au long de l'épisode.

"A la croisée des destins" s'intéresse ainsi via Finch et Reese au sort de Tim Sloan, un homme menacé suite à la mort de son frère adoptif Jason, hacker de génie. Bénéficiant toujours de ressources infinies, la série multiplie ainsi les twists tout au long du développement, révélant successivement le lien entre les deux hommes, le non-décès de Jason ou encore le fait que ce dernier est retenu par la CIA... et traqué par Shaw et Root. Le fait de rassembler tout cela donne lieu à une deuxième moitié d'épisode absolument captivante, menée tambour battant. Naturellement, "Person of Interest" se charge aussi d'exploiter la réapparition de Root, avec quelques passages très funs dus au cynisme de Root, puis lorsque cette dernière finit dans une cage, détenue par Finch. Autant dire que le rôle de Root dans le futur est un flou complet, et c'est tant mieux.

Enfin, parallèlement à ce qui occupe une place majeure dans l'espace temporel de cet opus, la série s'attarde de façon plus concise mais néanmoins réussie sur Carter. Plus déterminée que jamais, celle-ci poursuit son enquête contre les HR, utilisant notamment pour cela son nouveau pion, Mike. De manière très surprenante, et alors que le jeune coéquipier de Carter s'était montré assez discret et peu intéressant jusqu'alors (ce qui a en partie plombé l'épisode 3.04), Mike trouve ici une place de choix, parvenant même à toucher le téléspectateur en raison de sa position délicate et de ses quelques confidences. "A la croisée des destins" manque relativement de moments de ce style, cela était donc bienvenu, d'autant que développer ce personnage est une belle idée.

En bref : L'immensité des ressources de la série et les multiples façons d'aborder ses intrigues sont assez bluffantes.
Note : 8.5/10

307 : L'enchère de troptibo18  (24.01.2015 à 17:52)

Lorsque l'organisation des HR a été introduite dans "Person of Interest", le résultat n'était pas forcément à la hauteur de l'enjeu. Toutefois, la série a su profiter de ce début de troisième saison pour faire revenir l'histoire sur le devant de la scène, et clairement, sa maturité lui permet de développer quelque chose de bien plus palpitant. Une nouvelle fois, la Machine délivre donc un numéro qui se retrouve progressivement directement lié aux HR, puisque Finch découvre qu'un hypnothérapeute nommé Hayden Price, qui use de quelques petites combines pour arrondir son salaire, va plonger au coeur de l'organisation et se mettre en danger.

L'originalité n'est pas réellement de mise, puisque les récents épisodes ont déjà réussi de belle façon à lier les enquêtes bouclées et ce fil rouge. En revanche, le scénario est une fois encore parfaitement maîtrisé, aussi bien sur l'enchaînement des événements, qui va à une vitesse folle, que sur sa consistance et sa qualité. "L'enchère de trop" offre même à plusieurs reprises des retournements complètement inattendus, à l'instar du piège final tendu par la petite amie de Price. Qui aurait pu imaginer au début de l'affaire que la série se dirigeait vers une telle conclusion ? Cela étant, l'absence de second degré ne donne pas une ampleur exceptionnelle à l'histoire, et c'est naturellement du côté des HR que les évolutions sont les plus fortes.

En effet, Carter approche de plus en plus du but, et parvient à accélérer son enquête lorsqu'elle croise la route de Reese, Shaw et Finch au moment où les 2 histoires se rassemblent sous nos yeux. A force de persévérance, et de victimes (le bleu et l'un des piliers du HR nous quittent à l'issue de cet opus), Carter finit par apprendre qui se cache derrière cette association de flics corrompus et prêts à tout pour dominer la ville et gagner de l'argent sale. Comme à son habitude ces derniers temps, "Person of Interest" déroule sa mythologie avec un suspense constant, et donne envie de revenir au plus vite. Sans compter que Root, à l'origine de la seule scène émouvante (malheureusement) de l'épisode avec Finch, reste dans les parages...

En bref : Un peu moins captivant que les deux épisodes précédents, mais cependant toujours réussi.
Note : 7/10

308 : L'assaut finaltibo18  (24.01.2015 à 19:17)

Cet épisode était initié comme l'épisode du dénouement de l'intrigue sur les HR, mais "Person of Interest" en a décidé autrement : non seulement ce fil rouge est très loin d'être terminé malgré ses avancées spectaculaires, mais en outre, les scénaristes ont opté pour la proposition d'un cliffhanger plutôt décalé : l'image de "l'homme en costume", Reese, sur le point d'être rendue publique. Au fond, il ne s'agit là que d'un twist original et passionnant à l'image de ce que "L'assaut final" délivre : l'excellence. En effet, au-delà de Reese et de ses quelques scènes d'action rondement menées et répliques bien piquantes, ce huitième volet de la saison est avant tout l'opus de Carter.

Cette dernière est sans conteste la véritable star du moment, grâce au talent de Taraji P. Henson qui gère son rôle avec brio, mais aussi en raison de l'écriture particulièrement soignée de tout ce que son personnage met en place afin d'arriver jusqu'à l'objectif ultime : faire tomber Alonzo Quinn, le chef des HR et accessoirement membre éminent de la mairie. Le tout est développé sans le moindre temps mort, et en recentrant son récit sur un seul personnage, "Person of Interest" a prouvé qu'elle était aussi capable de mettre ses héros sur la touche lorsque cela s'avère nécessaire à la qualité de l'intrigue fournie.

Au travers quelques flashbacks, savamment choisis et nous plongeant dans l'évolution de sa relation avec son ex-mari et son fils, ainsi qu'après quelques échanges extrêmement prenants avec les siens, la série nous amène peu à peu à être persuadés que Carter va finir par ne pas s'en sortir, et qu'elle risque d'y passer. Le suspense demeure donc total jusqu'aux derniers instants (et à vrai dire, personne n'est à ce jour sorti d'affaire), ce qui offre à "L'assaut final" un aspect thrilleresque comme rarement "Person of Interest" en a connu, en dehors de quelques épisodes de la saison 2. Tant de réussite sur un terrain aussi glissant, voilà un gage de qualité remarquable et un symbole du niveau exceptionnel qui est le sien.

En bref : Très sombre, "Person of Interest" atteint la perfection en se servant mieux que jamais de son premier personnage féminin, Carter. Inimaginable il y a deux ans.
Note : 10/10

tibo18bedou  (24.01.2015 à 19:47)

Merci tibo18, pour tes remarquables critiques. Tu as tout bien décortiqué et tout dis.

Oui, la tension est à son comble dans cette trilogie 308/309/310... les deux prochains épisodes seront tout aussi important. Les scénarios sont super bien écris et les personnages bien traités... les flashbacks aident également à en savoir plus sur le vécu de nos personnages principaux.

Hâte de voir tes prochaines critiques et j'espère que tu arriveras à mettre un 10.5/10 ou un 11/10. lol ça serait cool.... :)


3.07 et 3.08albi2302  (24.01.2015 à 21:23)
Message édité : 24.01.2015 à 21:23

Alors j'ai enfin regardé le 3.08 donc je passe commenter les deux épisodes de la semaine.

Le 3.07 n'avait rien de grandiose pour la personne d'intérêt. À vraie dire, je savais que c'était la petite amie à la seconde où ont l'a vu même si n'avait pas toute l'histoire. heureusement, l'implication du H.R remonte le niveau.

Par contre le 3.08 été topissimes (oui ça se dit, ou pas^^).

Carter joue vraiment avec le feu et elle n'est pas encore tirée d'affaire. En plus

Reese vient de se mettre dans la ligne de mire avec elle. Donc soit ils arrivent démanteler tout le réseau du HR, soit Joyce va devoir "disparaitre" comme Reese et Finch, soit elle meurt.

Coter Flashback, c'était sympa d'en apprendre un peu plus sur elle et ça explique ou est passé Taylor.

PS: Le flic ripoux qu'on voit depuis le début et qui faisait chanter Fusco... ils ne veulent pas le flinguer lui ? Il me soûl un peu^^

Albi2302Phoebus  (24.01.2015 à 22:14)

L'épisode 3X07 est peut-être moyen mais l'importance se trouve dans deux éléments importants :

-L'évolution de l'histoire des HR par la révélation de qui est le chef des HR à Carter, ainsi que la mort de Laskey.

-Les divers discutions entre Harold et Root qui développe leur relation ainsi que celle de Root et la Machine.

L'épisode 3X08 est un épisode spécial car il est le premier d'une trilogie qui a eu une bande-annonce exceptionnel sur CBS.  On le voit par la fin de l'épisode qui se finit sur un cliffanger. 

Phoebus  (27.01.2015 à 23:11)

La première trilogie (3X08, 3X09 et 3X10) de la série de Person Of Interest s'est terminé. Cette trilogie était dédié à la fin des HR et à vu la mort frappé l'équipe de plein fouet en emportant Carter qui venait de découvrir l'existance de la Machine (du moins son principe). Qu'avez-vous pensé de cette première trilogie ? La mort de Carter vous a t-elle touchée ? Comment pensez-vous que les personnages vont se remettre de la mort de Carter ?

sous le chocalemesle  (27.01.2015 à 23:23)

whaou je suis sous le choc de la mort de carter !

mais aussi de la déclaration de reese trés tardive et surprenante 

je ne sais pas quoi penser en fait et comment la série va évoluer avec la mort d'un des personnages principaux ?!

et puis reese il accumule les malheurs je trouve que ça fait beaucoup et même trop de malheur pour une même personne

je suis tout de même trés impatiiente de voir ce qui se passe avec root dans la suite

en bref ,je suis sous le choc mais ça me donne encore plus envie de voir la suite, bravo les scénaristes !

Épisodes de cette semaine Ashni  (28.01.2015 à 20:39)

Bon, déjà la bande annonce de TF1 avec un big spoiler... j'avais envie de casser ma télé lol 

Mais de toutes façon j'aurais évidement regarder la série !!! 

Et c'était inimaginable ! Mais c'est tellement bien de voir un couple "âgé", j'adore. C'était intense. Tellement intense que la fin m'a brisé le coeur. Bref je ne dis pas de spoilers. En tout cas, vivement la suite !!! <3 

ashnibedou  (28.01.2015 à 21:02)

ashni : Tu parles de quelle bande annonce de TF1 où tu t'es fais spoilé, de quels épisodes ?

Si tu as vu les épisodes d'hier soir, le 309 et le 310, n'hésite pas à venir les commenter ici, ça serait bien d'avoir ton ressenti en détails sur cette trilogie.

Si tu veux parler de spoilers de la saison 3, clique sur le lien suivant.

A très vite. :))))

Saison 3Nicofac  (28.01.2015 à 22:58)

Cette trilogie constitue quand même un sacré tournant pour notre série "Person of Interest".

Avec la mort d'un des personnages principaux, on se rend compte que personne n'est à l'abris.

Et la tension était au summum lors de la diffusion du deuxième épisode de cette trilogie (le premier diffusé hier soir).

La suite de la saison promet de belles choses. ;)


3x09albi2302  (29.01.2015 à 19:21)

Pour commencer je pense que le spoiler auquel par Ashni c'est quand Reese et Carter s'embrassent.

Je n'ai pas non plus compris pourquoi il l'avait mis dans la bande-annonce car sérieux je l'avais pas vu venir.

Non mais c'est quoi se délire . Jusqu'à il n'y a pas longtemps, Carter avait son flic et Reese, Zoe. Et surtout il n'y avait aucun "flirt" ou alors j'ai cligné des yeux au mauvais moment^^

Bon sinon pour LE truque, fallait bien sans douter... Carter pouvait pas jouer avec le feu sans se bruler. C'est quand même dommage car c'était une personne sympa.

Sinon j'ai bien aimé le duo Shawn, Fusco. Ils m'ont trop fait rire avec leurs disputes. Finch et Root c'était aussi intéressant.

En fait, dans cet épisode il y a eu beaucoup de "flirt" je trouve.

En tout cas ça promet pour la suite car Reese n'est pas contant du tout et c'est normal.

Albi2302, AshniPhoebus  (29.01.2015 à 22:01)

Concernant le baiser entre Carter et Reese c'est pas un baiser romantique mais amicale et dans un moment tendu. Petit annecdote sur le baiser c'est qu'il n'était pas prévu à la base et c'est Jim Cavieziel qui l'a fait spontanément car c'était pour lui un moyen de rendre homage à Taraji P.Henson vu que c'était son dernier épisode. Les producteurs ont décidé de le garder même si cela pouvez faire parler dans le mauvais sens du terme sachant que trois épisodes auparavant ils avaient indiqué que John et Zoé étaient ensemble.

Albi2302 concernant la mort de Carter elle est suprenante car cette trilogie n'était pas la mi-saison au contraire c'était les épisodes de Novembre la mi-saison est à l'issue de l'épisode 3X10 soit dans deux épisodes, c'est en cela que la mort de Carter est vraiment surprenante. De même CBS avait fait une excellent bande-annonce (pour une fois qu'ils font quelque chose pour la série) et tous les fans qui avait compris qu'une mort aurait lieu ne s'attendaient pas à ce que ce soit à l'épisode 2 de la trilogie.

309 : La traversée de New-Yorktibo18  (30.01.2015 à 21:37)

L'excellentissime épisode précédent laissait entrevoir une suite tout aussi passionnante, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est tout sauf décevant. Pour le deuxième opus de sa trilogie événementielle, "Person of Interest" a donc décidé de clôturer son intrigue consacrée aux HR, tout au moins en grande partie, puisque le principal responsable de l'organisation est finalement livré par Carter à la justice. Cela se produit après une traque infernale menée par l'ensemble des agents de l'association qui n'ont qu'un seul objectif : voir tomber Carter et Reese. Le duo formé par les 2 personnages est efficace, et sert positivement une histoire solide jusqu'au bout.

Certes, la mécanique générale de l'épisode demeure finalement assez traditionnelle, alors que celui-ci aurait sans douté mérité un peu plus d'originalité, je crois que "La traversée de New-York" est l'occasion parfaite pour saluer le travail des réalisateurs de la série, qui parviennent malgré des images de plus en plus sombres (la plupart de l'épisode se déroule de nuit) à proposer un rendu visuel travaillé dans les moindres détails. Concernant le contenu de l'épisode en lui-même, Carter et Reese tentent donc d'échapper aux HR, Fusco se fait capturer par l'un d'eux, Shaw tente de le sauver, Root avertit Finch des conséquences dramatiques à prévoir et celui-ci orchestre de main de maître les opérations. Un programme très riche qui ne laisse pas de place à l'ennui.

Si la série se permet quelques (trop rares) excursions sur le terrain de l'humour, c'est surtout sur la trame dramatique que la série excelle, en mêlant parfaitement les émotions à un scénario très complexe qui offre suspense et scènes d'action jusqu'à la dernière seconde. Les personnages sont donc tous mis en avant, certains sur le plan personnel y compris (le baiser entre Carter et Reese étant un très joli moment), et d'autres directement liés à l'enquête, comme le destin de Fusco et du petit qui laissent le téléspectateur dans une angoisse totale. Enfin, le cliffhanger de l'épisode nous achève avec la mort de Carter : un choix très osé, qui risque sans aucun doute de changer à tout jamais "Person of Interest".

En bref : Extrêmement prenant, à la fois intense et terriblement touchant.
Note : 9/10

3x09Xanaphia  (30.01.2015 à 23:27)

En effet moi aussi cet épisode m'a marqué. C'est la fin d'une époque : celle où Carter faisait partie de l'équipe. Je suis très triste car c'est ou c'était mon personnage préféré. (Pourquoi ils ont fait ça ????? )

Mais j'avoue que la trilogie a été très bien construite et il y avait beaucoup de suspense... 

Le baiser entre Reese et Carter m'a parru déplacé (car ça sort un peu de nul part mais c'est normal car non prévu au scénario ) . Au moins Carter a eu le temps de mettre le chef des HR derrières les barreaux et de redevenir lieutenant. Au moins elle aura un peu gagné avant de mourir tragiquement. 

310 : Le syndrome du survivanttibo18  (31.01.2015 à 10:44)

Après s'être employée à mettre progressivement Carter au coeur de sa myhologie, et ce durant plus de 2 saisons, "Person of Interest" a finalement pris le pari très risqué de l'éliminer de l'équation. Quelque part, il s'agit là d'une décision plutôt agacante tant le potentiel du personnage grandissait épisode après épisode. Néanmoins, une série d'envergure est aussi une série qui ose tout bouleverser et parvient à se remettre immédiatement sur pieds. Il faut d'ailleurs noter que si la surprise est totale, "Person of Interest" prépare le terrain depuis pas mal de temps finalement, avec l'entrée en piste de 2 autres personnages féminins qui vont rapidement combler le manque de Carter : Root et Shaw.

Le scénario est donc pensé avec une intelligence certaine, et tout est calibré pour que la fluidité de l'intrigue soit indéniable. "Le syndrome du survivant" ne donne toutefois aucun avant-goût de cette future mécanique une fois Carter hors-jeu, puisque cet épisode diffère radicalement des 2 premiers opus de cette trilogie. En effet, celui-ci augmente encore d'un cran la noirceur de l'histoire, avec des images très dures et extrêmement anxiogènes, avec une crédibilité exemplaire. L'épisode s'articule autour de 2 mots clés, la souffrance et la vengeance, notamment grâce à Reese, dont l'esprit est désormais envahi de haine et de violence, et qui se retrouve prêt à tout pour honorer la mémoire de Carter.

Cela donne ainsi lieu à quelques passages où chacun retient son souffle, comme ce long passage où Reese se laisse prendre par le chagrin, et où chacun tente de le résonner alors qu'il est sale, violent et décoré de sang. Le jeu fabuleux des acteurs et la réalisation encore plus parfaite que lors de l'épisode précédent servent le récit comme jamais, en témoigne également cette scène de bagarre générale dans un couloir, avec une musique d'ambiance décalée et un passage surprenant de l'atmosphère sombre aux teintes beaucoup plus vertes, qui s'avère à la fois musclé et très divertissant. Clairement, la série se donne les moyens de briller, avec 40 minutes qui scotchent le téléspectateur à son fauteuil, ne laissent aucun répit et donnent l'impression d'être en salle, devant ce que le grand écran peut diffuser de meilleur. Bravo, tout simplement.

En bref : Absolument parfait.
Note : 10/10

RéactionsNicofac  (31.01.2015 à 14:04)

Tiens, je pensais pas que tu allais mettre une note aussi parfaite pour le dixième épisode de la saison.

Quand on a regardé l'épisode précédent, je trouvais que le 3x10 était nettement moins intéressant.

Mais tant mieux si tu as adoré. ;)

Tout doucement, on glisse vers quelque chose de spectaculaire pour la suite de la saison. ;)


4x10albi2302  (31.01.2015 à 20:09)

L'épisode poursuit correctement ce que c'est passer dans l'épisode précédent.

J'ai bien aimé la réaction de chacun qui est digne de leur caractère. Reese pète un câble mais bon on ne peut pas lui en vouloir. Avent d'être avec Finch c'était un tueur et il a déjà perdu quelqu'un où il aimer donc avec la blessure et le fait d'être le survivant, c'était inévitable.

Shaw laisse apercevoir quelques petits sentiments. Elle reste froide mais on voit très bien que la mort de Carter et la déstresse de Reese na la laisse par indifférente.

Finch est très affecté mais il a déjà vécu une situation difficile avec la mort de son meilleur amie du coup il arrive à gérer la situation. Au final il reste aussi torturer que d'habitude.

Root commence à être un chouilla moins flippante. Le délire avec la machine continue mais elle a l'aire de se soucier des sentiments de Finch. Bon, après la machine veut qu'il travaille ensemble donc c'est peut-être simplement une ruse. A vu.

Fusco a eu une réaction très touchante. Refuser de tuer l'autre naze (je me souviens jamais de son nom^^) par respect pour Carter et ce qu'elle lui a apporté c'était top et pourtant il avait de quoi avoir envie de le tuer.

Sur le coup je me suis dit mince il va encore s'en sortir (je sais, sait horrible à dire ça) puis, Elias arrive. C'est très intelligeant de la part des scénaristes d'avoir fait ça. Elias avait ce petit lien avec Carter et au final il fait le sal boulot car il fallait bien le faire.

Bref un bon épisode.

PS: J'aime bien à la fin quand Finch va voir Root. Il referme la porte mais la verrouille pas. Il aurait carrément pu la laisser ouverte. Finch aimerait-il avec Root comme prisonnière ? ;-)

3*10Xanaphia  (31.01.2015 à 20:55)

Moi aussi j'ai bien aimé l'intervention d'Elias dans l'épisode et sa relation avec Carter.  C'est scarface sur ordre d'Elias qui venge Carter. C'est vrai que Reese est prêt à tout dans sa vengence même à appuyer sur la gachette mais ça ne marche pas ...

Albi2302 et XanaphiaPhoebus  (31.01.2015 à 22:29)

Moi aussi j'ai trouvé bien que les scénaristes utilisent l'astuce de Elias pour tuer Simmons car en plus de faire le lien entre Carter et Elias ils permettent de protéger la moral de l'équipe.

Il y a aussi une scène intéressante et plein de symbolique : lorsque John tente de tuer Quinn mais n'y arrive pas car son arme s'est enraillé de par le sang qui a coulé dessus. En clair le message qui est sous-entendu est : trop de sang a déjà coulé pour qu'il y est encore des morts.

Albi2302 la relation entre Harold et Root est ambigüe (je ne parle pas de sentiment amoureux) depuis la première apparition de Root lors de la saison 1 (celle où l'on voit pas que ses mains). Harold et Root s'admire mutuellement et Root lui voue une admiration sans borne jusqu'au final de la saison 2 où Harold lui ment. Elle est persuadé d'être son ame-soeur intellectuel. Harold a peur de Root depuis qu'elle l'a kidnappé. Cela n'empêche que Harold et Root s'admire toujours mais à partir de là Harold et Root ont une image un peu écorné de l'autre. Harold accuse même Root d'avoir modifié sa Machine et Root avoue a son psy que sa relation est maintenant compliqué avec Harold.
Cependant malgré cette image écorné les deux se protège mutuellement car dans l'épisode 2X21 et 2X22 Harold protège Root et suit même son parcours à l'hopital psychiatric puisqu'il se fait passer pour son oncle et connaît son numéro de sécurité social par coeur, tandis que Root prouve par ses discours lorsqu'elle est en cage qu'elle tient à Harold et se préoccupe de se dernier. On voit qu'elle veut gagner sa confiance et profite du fait que la Machine les veut ensemble pour cela. 
Voilà où on en est à la fin de l'épisode 3X10 dans leur relation, maintenant comment va t-elle évoluer ? en ben ou en mal ? seul la suite répondra à la question.

Arwenig  (01.02.2015 à 09:36)
Message édité : 01.02.2015 à 09:40

Bonjour, mon forum de prédilection est plutôt celui de Doctor Who, mais j'aime bien la série Person of interest, alors suite au "choc" du dernier épisode (La traversée de New York") je suis venue voir ce que vous en pensiez. Albi je te rejoins tout à fait dans ta synthèse des réactions de chaque personnage, et je suis d'accord avec vous tous globalement sur le fait que cette série est vraiment  bien faite (scénario, images, choix des acteurs, effets graphiques...)

On savait aussi qu'un des personnages clef allait mourir. Bon. Moi aussi j'aurais aimé que ce ne soit pas Carter, ni à vrai dire aucun des 3 autres (Finch Reese Fusco).  A la limite Shaw, bien que je me sois attachée à sce personnage. Root sûrement, mais elle n'était pas encore  "un personnage clef" .

Je rejoins Nolan quand il explique qu'il n'a pas voulu faire une série semblable à de nombreuses déjà existantes, où la "cellule souche" est invincible, sauf quand  un des acteurs doit quitter la série parce qu'il est malade ou demandé ailleurs, et que donc on le "fait mourir".

Je suis d'accord aussi quand il dit, concernant Reese et Carter, qu'il ne voulait pas du scenario mille fois vu et revu (type Mentalist ou Castle) , avec binome  colaborateur qui construit peu à peu un rapport amoureux. OK. Mais on pouvait éviter ça très facilement, car comme quelqu'un le dit ici, le baiser de Reese n'était pas forcément "amoureux". Il a surpris Carter elle-même (l'actrice a été réellement surprise, mais cette surprise colle parfaitement avec la psychologie des personnages, qui sont  selon moi plus dans un rapport de profond attachement amical, comne frère et soeur, qu'amoureux). Il était  tout à fait possible, après cet épisode, de revenir  au très joli rapport habituel d'attachement entre ces deux-là,

Mais surtout, ce qui me déplaît souvenainement chez Nolan, quand on lit ses interviews, c'set quand il explique qu'il aime bien le côté "manipulateur" de la fonciton d'auteur, et que donc, faire mourir le personnage quasi préféré des gens a été un acte de "perversion assumée"  de sa part., beaucoup plus jouissif que de faire mourir un personnage moins aimé.  Il dit qu'il en a tiré une grande satisfaction en tant qu'auteur, et il redit le mot "manipulation" qui semble en effet pas mal l'exciter.

Là du coup, c'est déplaisant. Alors on pourra trouver toutes les justifications  qu'on voudra à la mort de Carter, (comment va réagir Reese, etc), je trouve que cette mort "pouvait attendre", sans que pour autant on tombe dans le schéma d'autres séries "standard", tant redouté par Nolan. La série a déjà montré son hyper originalité à plusieurs points de vue, et cette mort de Carter, n'a rien d'un coup de génie de scénariste  quand on en connaît les motivations d'auteur capricieux et un peu infantile (genre "j'ai créé un jouet, vous vous l'êtes approprié, vous l'aimez,  je suis obligé de vous le prêter, eh ben alors  je préfère le casser")

Le détail des épisodes de la saison 4 ne me donne pas très envie de pousuivre la série, qui semble s'orienter vers quelque chose d'un peu trop compliqué pour moi, avec des intrigues qui vont au-delà des "sauvetages basiques de personne" des saisons 1 et 2. J'ai l'impression qu'on va vers de l'espionnag e et toute cette sorte de choses, ce n'est pas mon truc (je suis moi-même assez basique, il me faut des situations simples ;-)) Et puis j'ai cru comprendre que la suite  fait une large place à Root, à laquelle  je suis allergique (pas le personnage, que je trouve intéressant, mais - et là c'est très subjectif je le reconnais - à l'actrice elle-même. Son visage me dérange)

 

Ooooooooooooops, c'était long mais je ne viendrai pas souvent ! ;-)

 

 

 

Arwenig  (01.02.2015 à 09:44)
Message édité : 01.02.2015 à 09:51

PS :  désolee pour la phrase tronquée concernant le côté infantile de la décision de Nolan de "tuer Carter". Il fallait lire :  "et cette mort de Carter n'a rien d'un coup de génie scénaristique , quand on en connaît les motivations d'auteur capricieux et un peu infantile (genre "j'ai créé un jouet, vous vous l'êtes approprié, vous l'aimez,  je suis obligé de vous le prêter, eh ben alors  je préfère le casser")

(Désolée : j'ai voulu éditer, mais on me dit d'activer le "refresh" de la page pour valider, or je n'ai pas trouvé de bouton "refresh" et mon post est donc resté inchangé).

Arwenig  (01.02.2015 à 09:54)

PPS : encore + désolée car... je vois que finalement la modif s'était faite, du coup j'ai voulu supprimer mon PS; mais ça ne marche plus !!!

Oh la la... Je sors, je  sors... :-)

@Nicofactibo18  (01.02.2015 à 14:19)

Oh tu sais, entre 9/10 et 10/10, le ressenti général reste le même ;) Mais c'est vrai que j'ai trouvé le 3.10 un cran au-dessus, notamment parce qu'il s'aventure sur un terrain très particulier et qu'il réussit à mon sens parfaitement ce qu'il entreprend.

Quoi qu'il en soit, j'avoue être impressionné par la qualité de cette trilogie. "Person of Interest" est clairement l'une des meilleures séries des grands networks. Impatient de voir la suite !

311 : Mémoire mortetibo18  (04.02.2015 à 19:41)

Les HR et Carter faisant désormais partie du passé, il était nécessaire pour "Person of Interest" de reprendre le cours de son histoire sans pour autant totalement laisser de côté les conséquences des événements récents. C'est chose faite dans ce onzième volet de la saison, qui parvient à aller de l'avant avec une facilité déconcertante, tout en portant le poids de l'émotion, à nouveau au travers de Reese. Ce dernier a en effet décidé de fuir New-York pour se réfugier au beau milieu du Colorado, dans l'alcool, jusqu'à ce que Fusco ne vienne le sortir de là. Les émotions sont d'une force incroyable, et le duo entre les deux hommes fonctionne à merveille (leur bagarre étant notamment très intense).

Pendant ce temps, la Grosse Pomme est particulièrement calme suite à la neutralisation des agents du HR, jusqu'à ce que la Machine délivre un nouveau numéro : celui d'Arthur Claypool, un ancien ingénieur de la NSA souffrant désormais d'une tumeur au cerveau en phase terminale, qui va devoir être sauvé par FInch et... Shaw, qui se retrouve sur le terrain à plein temps, une excellente nouvelle tant le talent de Sarah Shahi est éblouissant. Condamné, Claypool est également une vieille connaissance de Finch, un lien remontant à l'époque où les 2 génies se sont croisés au MIT. Très rapidement, "Mémoire morte" nous fait ainsi comprendre que l'intrigue ne va pas être si traditionnelle que cela.

En effet, Claypool a tout comme Finch développé un concept innovant afin d'appréhender les actes de terrorisme à la suite des attentats du 11 septembre, une sorte d'alter ego de la Machine. Les détails filtrent peu sur ce projet, y compris sur sa véritable utilisation ou non, mais ce qui est passionnant, c'est au final ce nouveau fil rouge se mettant en place jusqu'au twist final, explosif : la "fausse" femme d'Arthur, interprétée par une Camryn Manheim déjà au top, est en réalité Contrôle, et n'a qu'une seule obsession : mettre la main sur les 2 dispositifs. Le fait que Contrôle soit prête à tout pour cela me plaît énormément, d'autant que cela fait revenir le genre du thriller sur le devant de la scène.

Certes, cela occulte un peu une trame humoristique de laquelle j'espérais davantage à la suite des événements dramatiques qui ont secoué la série, mais il faut malgré tout avouer que "Person of Interest" n'a jamais été aussi jouissive que lorsqu'elle s'embarque dans ce style de scénarii et de récits très poussés, fins et bourrés d'audace. Enfin, il convient aussi de souligner la pertinence des flashbacks de la semaine, qui sont consacrés à la jeunesse de Finch, incluant entre autres un parallèle entre Arthur et le propre père du héros campé par Michael Emerson. Le risque de créer un petit déséquilibre d'intérêt et/ou de rythme était grand, mais la série s'en sort à merveille.

En bref : "Person of Interest" reste sur sa magnifique lancée, et ne perd pas de temps pour nous faire saliver à nouveau.
Note : 9/10

312 : Samaritaintibo18  (04.02.2015 à 23:05)

Suite directe de l'opus précédent, cet épisode de "Person of Interest" était sans doute un peu moins grandiose que celui qui a initié son intrigue (car plus classique), sans pour autant s'avérer déceptif, bien au contraire. Finch, Shaw et Claypool sont donc toujours retenus en otage par Controle, qui ne souhaite que récupérer le fameux dispositif créé par l'un des deux hommes. Dans l'ensemble, l'intrigue ne manque en aucun cas de consistance, mais se distingue avant tout par le rythme époustouflant qui est imposé de la première à la dernière seconde. Entre les scènes d'action, le développement de la mythologie de la série et les séquences plus personnelles, tout est réussi.

Ces dernières occupent d'ailleurs une place de choix dans "Samaritain", le lien entre Finch et Claypool étant à nouveau mis en avant après une première plongée dans leur passé. Le rapprochement progressif des deux hommes suite à leur séparation naturelle des années auparavant est parfaitement mené, tout comme les nouveaux flashbacks consacrés à l'enfance de Finch, là aussi extrêmement émouvants (notamment le dernier). De façon générale, il faut préciser que la série s'attèle davantage encore à l'exploration de ses héros depuis la disparition de Carter, et c'est une excellente nouvelle.

Ainsi, Reese revient finalement sur le devant de la scène après avoir été convaincu du bien fondé de ses actions par Fusco. Comme dans le 3.11, leur association est à la fois excitante et prometteuse pour la suite, en particulier parce que Fusco avait perdu de sa superbe depuis la mise en avant de Carter dans la saison 2. Enfin, Root est à l'origine des rares instants plutôt funs de "Samaritain", mais aussi des passages les plus intenses, cette dernière se trouvant dans une salle de torture, détenue par Controle. La façon dont Root parvient à renverser la vapeur est d'une efficacité redoutable, et Amy Acker s'éclate autant que le téléspectateur qui admire sa prestation.

En bref : Plus imposant que majestueux, voici encore un épisode de haut vol pour "Person of Interest".
Note : 8/10

Phoebus  (11.02.2015 à 00:20)

Qu'avez vous pensé des épisodes diffusés sur TF1 ?

313 : Trafic à haute altitudetibo18  (13.02.2015 à 19:42)

La capacité de "Person of Interest" à se réinventer est particulièrement puissante, et surtout bluffante. Toujours soucieuse d'insuffler une nouvelle dynamique autour des personnages privés de Carter, et de poursuivre dans l'excellence qui est la sienne depuis un certain nombre d'épisodes maintenant, Pour cela, la série a choisi de nous transporter dans une intrigue se déroulant à huis clos, ou presque. En effet, Reese se retrouve à bord d'un avion dans lequel un homme mouillé dans un trafic de drogue virtuel est transporté par deux marshals, et va devoir gérer une situation de crise... parce que la Machine l'y a envoyé.

Dès l'ouverture de l'épisode, "Trafic à haute altitude" se distingue avec une scène très différente des habitudes, et la suite de l'histoire, qui se déroule intégralement dans le ciel avec quelques rares petites escales pour aller voir Finch ou Shaw, est tout aussi palpitante. Cela permet entre autres (et principalement devrais-je dire) de faire la part belle à Reese, lui qui était loin des affaires ces derniers temps, depuis le décès de Carter. Ici, Jim Caviezel déroule son jeu à la perfection, endossant parfaitement le costume du rôle qui lui est confié, et nous donnant à nouveau l'impression d'être devant une oeuvre cinématographique d'envergure.

Au-delà des émotions de Reese, qui aurait probablement mérité davantage d'insertion dans le récit et dans ses retrouvailles professionnelles progressives avec Finch, l'épisode est exempt de tout autre défaut. "Person of Interest" s'amuse du terrain de jeu aérien pour amuser la galerie avec des passagers hauts en couleur, se permet quelques facilités scénaristiques (comme l'implication du couple ou de l'hôte de l'air) totalement masquées par des scènes d'action ultra-rythmées ainsi qu'une réalisation aux petits oignons, et renforce le lien entre ses deux personnages historiques au détour d'un dialogue final extrêmement constructif et bien introduit. Difficile de faire beaucoup mieux.

En bref : Toujours aucun répit dans ce deuxième tiers de saison, décidément sensationnel.
Note : 9.5/10

314 : L'art du voltibo18  (13.02.2015 à 22:05)

En terme de divertissement, cet épisode est un pur régal. Maintenant que Reese est de retour à la maison (ou plutôt à la bibliothèque), la fine équipe peut se reformer et aller traquer le nouveau numéro que révèle immédiatement la Machine : celui d'une jeune asiatique, organisatrice d'événements, qui est à la tête de multiples réceptions de prestige tout en volant de précieuses oeuvres d'art et historiques. La construction de "L'art du vol" est très particulière malgré cette base relativement traditionnelle, un vrai découpage étant perceptible entre une première moitié qui se permet de prendre le temps de poser l'histoire, puis une seconde partie bien plus dynamique.

La série parvient ainsi à développer quelque chose de tout à fait réussi, avec quelques twists qui font leur effet (sauf le dernier, un peu trop prévisible malheureusement), des scènes d'action présentes massivement, et une réalisation au top niveau. Je crois qu'il est nécessaire de le répéter une nouvelle fois, tant le poids du travail effectué sur ce point est impressionnant depuis le début de cette troisième saison. Par ailleurs, l'humour se fait aussi une place de choix dans cet opus, avec des dialogues particulièrement piquants, qui sont là encore une force de "Person of Interest".

Toutefois, c'est naturellement grâce aux personnages que celle-ci parvient à grandir un peu plus, même si l'épisode est forcément moins captivant que ses prédécesseurs. Il faut dire qu'il semble avoir été conçu comme une sorte de transition, qui referme le chapitre Carter (sans toutefois l'oublier, comme les dernières secondes le prouvent) et nous mène au dernier tiers de la saison et à la mise en place probable d'un nouveau fil rouge. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est là, du duo jouissif formé par Shaw et Reese aux instants plus touchants partagés par l'ensemble de l'équipe, en passant par Fusco, toujours là pour enlever les cailloux de leurs chaussures.

En bref : La tension retombe, mais "Person of Interest" reste solide en toute circonstance.
Note : 7.5/10

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Fallout de Jonathan Nolan avec Micheal Emerson démarre sur Prime Video

Fallout de Jonathan Nolan avec Micheal Emerson démarre sur Prime Video
Réalisée par Jonathan Nolan, Fallout, série librement adaptée de la saga de jeux video du même nom,...

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !