283 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 4 - CBSbedou  (22.09.2014 à 09:48)

C'est ici que vous pouvez commenter les épisodes de la saison 4 de POI, si vous suivez la diffusion américaine, sur cbs.

Merci de bien préciser dans vos titres, le n° de l'épisode.

Bon visionnage à tous :) J-1 Retour dès demain, le 23/09.

Saison 4- CBSPhoebus  (22.09.2014 à 16:07)

Hâte que la nouvelle saison commence, mais à votre avis pensez-vous que le générique va changer ? Personnellement je le pense mais j'espère que c'est toujours Harold qui va parler et non Root car même si j'adore Root je ne veux pas que son importance dépasse celle de Harold or le final de la saison 3 ma un peu fait peur en laissant penser que c'est ce qui va se passer.

 


4x01Nerak  (24.09.2014 à 19:06)

Et voilà j'ai eu ma dose de POI !!!!! que c'était bon de tous les retrouver ;) mais l'épisode était pas plus court que d'habitude ? non sérieux, c'est pas assez, j'en veux encore !!

en tout cas j'ai adoré les retrouvailles de chacun et j'ai bien aimé comment Reese et Root charrie à mort le look de Shaw !! très marrant

que Reese devienne le nouvel équipier de Fusco, c'est juste génial mais pointe de tristesse quand il réalise qu'il prend le bureau de Carter...

j'ai adoré le coup des fautes dans le manuel d'Harold, je l'avais vu venir quand Root lui en a parlé... d'ailleurs juste génial la leçon de moral de Root à Harold qui utilise les mots et argumanets qu'Harold avaient employé exprès pour le remettre sur le bon chemin.... c'était parfait ce moment ;) et en plus, ça a marché puisqu'il revient aider Reese juste après ;)))) hip hip hip !!

le coup du nouveau réseau avec les versions obsolètes, juste géniale comme idée... ils sont trop forts dans cette série...

ah oui et Elias ;) nouveau partenaire de Reese, énoooormmmme !!

bon j'oublie forcément plein de trucs mais le plus drôle était quand même le nouveau boulot de Shaw à Bloomingdales ;)))

vivement le suivant !!

ps : pas de générique pour cet épisode

K.

Avis sur l'épisode 4X01Phoebus  (25.09.2014 à 03:35)

Person Of Interest repart sur les chapeaux de roues avec un épisode excelent au point de ne pas voir passer le temps.

Commençons par "Samaritain" que l'on sent présent durant tout l'épisode et dont la presion se fait grande on comprend qu'au moindre faux pas nos héros se feront stopper. On découvre donc le nouveau agent de "Samaritain". On apprend aussi qu'à part la Machine et "Samaritain" il n'y aura pas d'autre IA car "Samaritain" s'est chargé de les éliminer. Il est donc jalous.

Greer et considéré comme l'Administrateur de "Samaritain" et on apprend que Décima n'existe plus car elle a été acheté par d'autre groupe afin de se cacher.

Passons aux personnage secondaire :

Je vais préparer une fiche sur la Confrérie (même si je ne la créé pas maintenant) car j'ai l'impression qu'elle est introduit de la même manière que "Vigilance" et donc qu'elle prendra plus d'importance par la suite. On verra bien.

Élias le retour et qui maintenant travaille pour John. John va t-il rendre Élias gentil comme il a rendu Fusco gentil ? En attendant je l'adore toujours tout comme scarface mais la tête de Élias quand John lui dit qu'il veut l'embaucher était fun.

Parlons maintenant de nos héros : 

-Resse est donc un flic avec le surnom de Riley (nom de la personne d'intérêt morte dans 2X04) qui va bénéficier d'une promotion pour devenir le nouveau coéquipier de Fusco. Moment d'émotion comme tu le dis Nerak au moment qu'il voit son bureau qui l'ancien de Carter. De plus son métier lui permet de continuer à sauver des vies.

-Fusco : rien à dire sur lui si ce n'est qu'il est toujours dans le floue total.

-Shaw : Elle était marrante dans son travail mais jusqu'à la fin on comprend pas pourquoi elle a un travail tant éloigné de sa personnalité en réalité c'est un prétexte pour qu'elle devienne une criminelle donc qu'elle infiltre un groupe.

-Root : Nerak tu as tout dit sur le fait qu'elle utilise les arguments de harold contre lui. J'ai l'impression que le futur travail de Root sera soit d'être l'assistant de Harold ou bien elle devra infiltré l'une des boîtes qui a racheté une partie de Décima.

-Harold : on comprend que ce dernier est toujours affecté par le fait que la Machine est ordonné le meurtre de Roger McCourt. En attendant tout l'épisode est fait pour le forcer en revenir dans la bataille car ce sont ses arguments qui lui sont renvoyé car il y a Root puis la POI de la semaine et John qui les utilise faisant écho a la personne qui l'est. J'ai hâte d'être dans le prochain pour voir la nouvelle planque qu'ils ont.

Terminons sur les points divers :

On remarque que l'on a pas eu de générique mais que la bande qui a servit de générique nous donne un aperçu de comment va être la saison. La bande est passé du point de vu de la Machine a celui de "Samaritain". Alors aurons-nous un générique cette saison ?

Les scénaristes sont fort car ils ont trouvé un moyen pour contourné la dificulté qu'ils ont mis en place par la présence de "Samaritain" en mettant en place le réseau obsolète (good job).

On finit par la découverte de la planque qui se trouvera sous-terre et près de la rivière afin d'empêcher les ondes de passé.

401bedou  (25.09.2014 à 07:04)

Bon bah qu'est ce que ça fait du bien de retrouver cette série et nos personnages !! J'avoue que ça remonte le moral ;)

Nerak et Phoebus ont tout dit avec beaucoup de choses que je pense pareil... Il faut que je revisionne l'épisode ce soir en entier, car hier j'ai été interrompu 3 fois et ce n'est pas la même saveur/concentration pour regarder correctement.

Je vous redirai en détail ce que j'ai pensé de ce 401 qui re vient en force, j'ai adoré :)

4 X 01 DaenerysT  (25.09.2014 à 12:51)
Message édité : 25.09.2014 à 12:53

Recoucou tout le monde apres une longue absence me revoila dans mon site préfèré et dans mon quartier préféré  ( meme si j' adore les autres ) . Bon et je vois que notre série préféréé a commencé sa nouvelle saison en beauté par ce premier épisode énormissime,   comme d' habitude il n' ya rien a dire sur cet épisode parfais  John , Shaw , Harold qui ce fait rebooster par Root et les combats machine VS Samaritain  . 

Hate d' en savoir plus sur la blonde qui a l' air   de bosser pour la team Samaritain et compagnie   en bref épisode parfait comme d' habitude 

 


Nerak  (25.09.2014 à 14:32)

lol comment j'ai écris "arguments" mais Phoebus m'a compris ;))

ah oui exact Daenerys... j'ai complètement oublié de parler de la blonde là... on connaissait déjà l'intro qui est qd mm excellente... et j'ai bien aimé aussi quand elle se pointe sur le lieux de la fusillade que les flics prennent pour un simple accident... elle a son badge factice elle aussi.... c'est donc le pendant de John reese et de Shaw... ;) elle ne remarque pas Reese, c'est cool ;)

j'aime bien aussi comment Greer interroge Samaritain ;))

et puis par contre, je suis moins fan de l'enrôlement de Shaw dans la dernière scène... si elle doit se montrer discrète heu avec ses types là... ??? étrange

K.

Réponse à NerakPhoebus  (25.09.2014 à 17:20)

Pour l'enrôlement de Shaw à la fin je trouve au contraire que c'est bien amené car elle est la seule dans l'équipe à avoir un boulot qui ne lui correspond pas, de plus la façon qu'elle a de s'occupper des clients prouves qu'elle n'aime pas son métier. Donc sa fausse identité peut être celle d'une femme qui s'ennuie dans sa vie et recherche des sensations forte comme être avec des gansters. Je trouve donc parfait son enrôlement reste juste à savoir quel type de gansters son Roméo et sa bande. Pour moi je vois trois possibilités :

-Un groupe ant-gouvernemental ou anti-industriel qui lutte contre la technologie (ce serait un remake de "Vigilance" mais ce coup-ci se groupe serait peut-être construit par la Machine elle même).

-"La Confrérie" : On a pas vu ce fameux Dominic alors peut-être que Roméo est Dominic ou bien est un proche de Dominic.

-Un groupe de gangster ayant des compétence qui pourront être utile pour la Machine si on les manipule ou bien ce groupe est sur le point de planifier de voler un objet que la Machine a besoin.

401 - Superbedou  (26.09.2014 à 10:45)
Message édité : 26.09.2014 à 11:12

Je vais essayer de faire court mais ça va être difficile, desolé d'avance et de ne pas trop revenir sur ce qui a été dit. ;)

Excellent épisode ce 401, on nous présente clairement la nouvelle vie de nos personnages principaux... mis à part Root, j'ai trouvé que mise à part son rôle de donneuse de conseils à Shaw et Finch, on ne sait pas quel new boulot elle fait exactement.... Et Fusco, toujours flic et dans l'ignorance pour le moment, j'espère que son personnage prendra plus d'importance.

> Reese : Flic ou plutôt inspecteur now !! Bon j'avoue que ça fait bizarre et que ça doit bien l'arranger d'être sur les lieux à chaque fois des vrais flics.... Et là, il sort "son badge" heu je suis "inspecteur"... on est dans la même équipe ! Il a le nom de Riley, c'est anodin, ou c'est un clein d'oeil à un POI ?

Bon parcontre, il y a une incohérence que je ne comprend pas par rapport à Reese ! Avant, il était traquer de tous les coins, avec son identité d"homme au costume.... avec l'histoire du HR et cie.... et là, certe, il a opté pour une veste en cuir et un jean.... mais c'est bizarre que les flics ne le reconnaisse pas et le croit en étant flic.

Scène bouleversante, quand Reese arrive au commissariat et utilisera désormais l'ancien bureau de Carter ! ça fait bizarre et now il bossera avec Fusco ! J'aime bien sa phrase "Bienvenue dans le huitième"

> Shaw : Mdr son new boulot... elle n'a clairement pas le profil du poste et ne met pas du sien... elle ne sait pas mettre du parfum ou quoi ! lol Elle manie mieux les flingues que du maquillage ! ça fait bizarre de voir Shaw en robe, mais ça lui va bien...

Bon je n'ai pas compris, c'est qui qui veut la caser avec son roméo ! C'est la machine ? Moi ça me plait ce genre d'histoire... parcontre moins ce gang à la fin de l'épisode, j'ai peur qu'elle se fasse prendre et qu'elle attire l'attention de Greer et Samaritain

> Finch : Prof, c'est bien, mais c'est clair qu'avec aussi peu d'élèves.... ça ne sert à rien d'avoir un amphi.... et j'aime bien Bear qui l'accompagne, d'ailleurs lui aussi à un new nom, Volt ?

Bon Finch ne veut plus bosser et sauver des gens... mais comme Root l'a si bien dit, ils ont besoin de lui... sinon c'est foutu.... et j'ai adoré sa réplique quand elle dit : "C'est la guerre... tout le monde est important, vous avez impliqué vos amis dans ce bourbier, la moindre des choses serait de les en sortir !!" et là Finch, action, réaction... il se réveille et va aider Reese, dans le magasin....

> New agent blonde de Samaritain : Je sens qu'elle va rapidement poser pb à nos amis.... elle va surêment les croiser, être sur les mêmes enquêtes et après avoir des indices pour les trouver et les rendre à Greer ! Méfiance.

> La confrérie : Un nouveau gang et Dominic, c'est qui, on ne l'a pas vu ? Et Félix, c'est un régulier apparemment...

> Elias : of course, le retour ! Trop contente de le revoir et surtout en tant qu'allier de Reese !!! C'est sur, qu'il sera un bon coéquipier avec toutes ses sources... on a besoin de lui avec tous ces méchants dans NY.

> New lieu, planque de Finch à la fin.... avec un caddie de course ! Est-ce un ancien supermarché ? mdr je m'emballe, on verra bien au prochain épisode. :)

Question : Qui peut traduire et signifier le titre de l'épisode "Panopticon" ? Merci

Réponse à BedouPhoebus  (26.09.2014 à 17:01)
Message édité : 26.09.2014 à 17:01

Ce n'est techniquement pas Reese qui est traqué mais "l'homme en costume" or les flics n'ont jamais vu son visage, certes il s'est déjà pointé au commisariat mais il était soit déguisé (les lunettes de superman et leur super efficacité) soit avec une barbe de plusieurs mois). La seule fois où il a été arrêté il a été conduit dans une prison sécurisé par le FBI. Donc aucun flic ne connaît son visage et de plus la Machine a dû faire un bon boulot avec son identité. Pour son nom oui c'est bien une allusion a une POI (celle du 2X04, l'Irlandais que Harold considère un "Bad Code" avant de se rattrapper).

Pour le rendez-vous de Shaw la Machine voulait qu'elle rencontre Roméo car c'est un criminel (on ne sait pas le profil que lui a donné la Machine sur "Angler") le but de la Machine est que Shaw infiltre le groupe de Roméo. Pour quelle raison ? on n'en sait rien pour le moment.

Pour Finch j'ai trouvé que les scénaristes avaient bien géré la continuité car on reprend exactement là où on s'était arrêté avant le final de la saison : en claire Harold ne veut plus s'occuper des numéros depuis que la Machine leur a donner l'ordre de tuer Roger McCourt. De plus on voit que Harold est encore touché par le fait que la Machine a préféré choisir de communiquer avec Root (une folle l'ayant enlevé) plutôt que lui (son créateur et son père).

Pour l'agent blonde : j'ai l'impression qu'elle est un mélange de Shaw, Reese et Root dans sa façon d'agir donc attention.

Pour la Confrérie on ne sait rien sur eux même si j'ai trouvé que leur intégration ressemble à l'intégration de "Vigilance" et de "Decima".

Pour Dominic est-il un nouveau personnage ? (je ne répondrais pas car cela pourrait-être un spoiler (il faudrait en discuter dans le forum approprié) car si je dis que c'est un nouveau acteur ou si je dis que l'acteur n'a pas encore été casté (les deux propositions sont en opposition volontairement) alors cela pourrait donner un spoiler).

La nouvelle planque me semble être une sorte de tunnel abandonné où des SDF ont pu un jour amené trouvé refuge. Le seul truc que l'on sait en se basant sur le livre que Harold trouve c'est que ce lieu est sous-terre, près de l'eau et a été construit en 1870.

Le titre Panopticon fait référence au nouveau monde régit par "Samaritain" est dans la situation actuel du groupe. Voici une traduction de Wikipédia Anglais :

Le Panopticon est un type de construction institutionnelle conçue par le philosophe et théoricien anglais sociale Jeremy Bentham à la fin du 18ème siècle (1781). Le concept de la conception est de permettre à un seul gardien d'observer (-opticon) tous (pan) détenus d'un établissement sans que les détenus soit en mesure de dire si oui ou non ils sont surveillés. Bien qu'il soit physiquement impossible pour le gardien unique d'observer toutes les cellules à la fois, le fait que les détenus ne peuvent pas savoir quand ils sont surveillés signifie que tous les détenus doivent agir comme s'ils sont surveillés en tout temps, contrôler efficacement leur propre comportement en permanence. Le nom est également une référence à Panoptes de la mythologie grecque : il était un géant avec une centaine d'yeux et donc était connu pour être un gardien très efficace.

 

Nouvelle planqueiStephanoi  (26.09.2014 à 19:57)

Moi je pense plutôt que la nouvelle planque est une gare de métro désafectée. Regardez sur wikipédia, la "Interborough Rapid Transit Company" existe réellement

Nouvelle planquePhoebus  (27.09.2014 à 03:03)

Donc c'est une ligne de métro abandonné mais j'ai vraiment l'impression qu'il passe près de l'eau.

S4 Lieu + Génériquebedou  (27.09.2014 à 10:18)
Message édité : 27.09.2014 à 10:19

OK, merci pour ces infos, hâte de voir ce lieu, cette ligne de métro. ça va ressembler à l'atmosphère (encore plus que d'habitude avec NY) à Gotham City, très dark !!! lol

Sinon, je viens de relire ton message Phoebus, bonne remarque pour le générique ! On n'en a pas... enfin pour le moment, mis à part le titre de la série (voir image ci-dessous) :


Avec cette vu, signé Samaritain et ce triangle rouge, je ne me souviens pas que c'était ça avant si ? C'était pas le petit carré avec les pointillés de la Machine, avant ?

BedouPhoebus  (27.09.2014 à 16:18)

Si pour la Machine le "Of" est entouré du carré jaune en pointillé mais cela y est toujours puisqu'avant d'avoir l'image de "Samaritain" nous avons l'image de la Machine. Voilà les deux images que cela nous donne :

puis elle est remplacé par :

J'ai donc hâte de voir le second ou le troisième épisode pour voir si on a un nouveau générique.

Nicofac  (28.09.2014 à 14:25)

J'ai hate de voir l'épisode moi ! Je n'ai pas encore pu le visionner, mais j'espère pouvoir le faire soit cet après-midi, soit ce soir après le match de foot sur Canal+ et les Enquêtes de Murdoch. :)

Point négatif d'entrée : les audiences enregistrées de l'épisode. Franchement, vu le carton de NCIS et NCIS New Orleans, je m'attendais à un départ canon de la série pour la nouvelle saison. Le taux est préoccupant...

Réponse NicofacPhoebus  (28.09.2014 à 16:07)

Pour les audiences de la série c'est vrai que l'on pouvait s'attendre à mieux mais il faut attendre de voir ce que donne la série en live +7 car les séries à 22h ne font pas de gros score et que POI a toujours la même audience depuis la saison 2 (quand on regarde les résultats live +7 on se rend compte que depuis la saison 2 POI tourne autours de 16/17 millions de télespectateurs). Le vrai bémol de l'audience est le fait que le ration sur les 18-49 ans est faible (1.7/1.8) surtout que la série n'est pas produite par les studios CBS mais par ce de la Warner. Mais bon attendons de voir les chiffres des deux trois prochain épisodes.

audience de l' épisode 4 x 01 explicationsDaenerysT  (28.09.2014 à 17:49)
Message édité : 28.09.2014 à 18:16

Je pense que CBS voulait rebooster l' audience  de la série en  la méttant dèrrière les spins offs de NCIS , en pensant bien faire ils ce sont lourdement trompé (un peu comme le mentalist quand ils ont changé la case horraire de diffusion qui était le mercredi et non le dimanche   ) car  les chiffres de la série ont chuté et c' est  vraiment dommage pour une série d' une  ambition comme celle - ci , et que dire de l' attitude  de  TF1 qui attend un an pour diffuser la série  alors que c' est Person of interest qui leur permettent d' avoir de  tres bonnes audiences  et  que c' est  de  loin l' une des meilleures séries de la chaine

Réponse DaenerysTPhoebus  (28.09.2014 à 19:11)

A vrai dire je pense que tu te trompe, CBS ne voulait pas reboosté les audiences de POI en la mettant Mardi mais simplement faire de la place le Jeudi 21h, ils en ont même rien à faire de la série tout comme ils en ont rien à faire de "The Mentalist". 

Je m'explique "The Mentalist", "Person Of Interest" et même "Th Good Wife" ne sont pas produit par CBS studio mais par d'autre sociétés ("Person Of Interest" est produit par Warner Bros). Cela veut dire que CBS ne touche de l'argent sur ces séries que durant leur diffusion à la TV sur leur chaine (inédit et rediffusion). L'argent qui fait  de la vente de la série à l'étrangère ou bien lors de la syndicalisation d'une série (aux alentours de 100 épisodes des chaînes locale peuvent acheté les droits de diffusion des épisodes)  va à la société de production Warner Bros (pour POI).

Ce qui veut dire que maltraité des séries comme les trois que je cite ne les dérange pas et servent même de bouche trou dans leur grille et est suceptible de leur apporté un autre type de Public. Cela ne veut pas dire que la chaine va annuler la série puisque la série peut leur apporter d'autre élément exemple "The Good Wife" gagne beaucoup de récompense ce qui augmente le palmarès de la chaîne. 
Mais POI ne gagne peu de récompense après POI peut aller jusqu'à 6/7 saison facilement mais pour cela il faudrait qu'elle soit reconnu par la critique par des récompenses or le principal avantage de la série est que cette dernière est reconnu par la critique comme étant l'une des meilleures série du moment et en plus elle est l'une des séries (avec "The Blacklist") à avoir le meilleur taux de report en live +7 (un épisode de POI à gagnait l'année dernière en moyen 5 à 6 millions de télespectaurs sur 1 semaine).
Maintenant on sait que si l'audience reste aux alentours de 10 millions pour le Mardi CBS la renouvelera pour une 5ème saison et la déplacera sans aucun doute au Dimanche à la place de "The Mentalist" qui s'arrête l'année prochaine ou bien ils l'a déplaceront au Vendredi même si ce jour qui était considéré comme l'un des plus mauvais est en train de retrouver une certain gloire depuis que des séries comme "Blue Blood" ou "Grimm" fonctionnent dans cette case.

Après si la série voit ses audiences trop baissé mais qu'elle plaît à l'étranger et sachant qu'elle a un gros potentielle pour la syndicalisation alors la Warner Bros vendra les épisodes moins chère à CBS en rognant sur leur marge et en diminuant un peu le budget de la série (cela dépendra de l'audience et du ratio sur les 18-49 ans) afin que POI puisse atteindre les 100 épisodes et donc être sûr d'être en syndicalisation et donc faire beaucoup d'argent à la Warner Bros au vu de la qualité de la série.

Audiences Phoebusbedou  (28.09.2014 à 20:46)
Message édité : 28.09.2014 à 20:47

Phoebus : Tu as tout dit et bien vendu POI !!! mdr

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dis concernant CBS et le déplacement de POI, depuis l'année dernière au mardi soir.

Avant, jusqu'à la diffusion de la saison 2, POI était diffusé le jeudi soir, après le carton de TBBTheroy et avait de meilleurs audiences que now, avec le mardi soir. Tout ça pour laisser place à un quator... (je ne sais plus lequel)

Mais c'est clair, que si on regarde "la qualité de la série POI", elle peut et doit (j'espère) durer encore longtemps.... 7 saisons, ça me va, du moment que les scénaristes savent où ils vont et qu'avec une syndicalisation (atteindre 100èpisode) serait bien plus rentable pour la Warner. Bref, gardon "espoir" comme dirait Root ! lol

4x01Nicofac  (01.10.2014 à 11:46)
Message édité : 01.10.2014 à 11:46

Je viens enfin de visionner l'épisode 4x01. Un bon épisode avec pas mal de choses.

Ceci dit, je regrette de voir que les scénaristes confèrent autant de pouvoir à Samaritan. Ca en devient absolument pas crédible je trouve et ça fait baisser significativement le niveau de l'épisode.

Hormis cela, le retour est très bon. C'est assez intéressant de voir les plans caméras de Samaritan. La production doit s'amuser (ou pas) à travailler à fond ce genre de choses. Avec les sous-titres, j'avoue que je n'ai pas le temps de lire toutes les données, du coup je fais des arrêts sur image. Et on apprend pas mal de chose en fait sur le fonctionnement de cette machine que je nommerai 2.0.

Dans l'intrigue, on a la machine de Finch qui nous donne un nouveau numéro. Et comme par hasard, il s'agit d'un cas qui travaille sur un réseau cellulaire que Samaritan ne peut pas détecter. L'occasion tombe bien dis-donc. C'est vrai que dans l'épisode, ils disent que la machine attendait le bon numéro pour qu'ils puissent sortir de l'ombre. Je pense que maintenant, c'est chose faite et les numéro et cas de la semaine vont revenir.

Je trouve dommage le comportement de Finch par rapport à son engagement vis-à-vis de la machine. Il a des soupçons et je n'aime pas ça. Il est en retrait. Ce n'est pas habituel. Heureusement, il semblerait qu'il revienne dans la partie rapidement dans la saison !

Du côté de Root, je commence vraiment à l'apprécier. On est loin maintenant de la psycopathe qu'il fallait interner de toute urgence. Elle commence à avoir plus d'âme humaine (au contraire de l'autre femme -donc j'oublie momentanément le nom-). Elle a une énorme place dans la mythologie de la série et fait le lien entre l'équipe, la machine et Samaritan.

Enfin, que dire de la fin. Quelle joie d'entendre la musique qu'on nous avait proposé dans l'énorme BA de l'épisode 4x01. J'avais des frissons partout à ce moment. D'autant qu'on assiste à l'installation de Reese sur le bureau de Carter, on découvre l'interprête de Sarah Shahi partir en mission sous couverture et Finch qui découvre une planque.

D'ailleurs, pour revenir au côté humain de Root, c'est elle qui fait prendre conscience à Finch que la machine ne le laisse pas tomber et qu'elle souhaite qu'ils reprennent du service. Le coup des fautes dans le rapport, je l'avais senti directement. Ceci l'amène à découvrir une nouvelle planque. Malheureusement, on n'a pas de vue claire dans la fin de l'épisode, ni dans la promo du second épisode. C'est donc un mystère total.

Bref, un début de saison intéressant, avec peut-être trop d'exagération sur certains points.

S'il fallait que j'attribue une note, ca serait un bon 8/10.

Vivement la suite ! (Je ne viendrai pas faire une review à chaque épisode aussi étoffée que ça, je reviendrai sur ces points qui me laissent perplexe ou qui nécessitent une réaction). ;)

 

Et j'en profite pour revenir sur les audiences : CBS a cassé la série en la déplaçant le mardi soir alors qu'elle commençait à enchaîner records sur records avec une probabilité de rattraper la franchise "NCIS" en moins de deux saisons. Ca restera l'un des mystères des upfronts de 2013 ce déplacement...

Avis sur l'épisode 4X02 "Nautilus"Phoebus  (02.10.2014 à 01:44)

Encore un excellent épisode de la série qui nous promet une saison encore plus sombre que la précédente mais avec l'espoir, avec cet épisode nous somme exactement dans le discours de Root à Harold lors du final de la saison 3.

Commençons par le générique qui est vraiment bien fait. Le générique reprend la plupart des phrases de Harold mais en enlevant la partie sur le fait qu'il a construit la Machine on voit donc que dans le générique Harold parle de "Samaritain" et de la Machine. Le fait que "Samaritain" remplace la Machine (excepté pour la scène finale du générique) montre que le danger sera omniprésent pour nos héros. Au passage le générique nous donne le numéro de Fusco en espérant que cela ne soit pas un mauvais présage.

Passons à l'épisode :

Nous apprenons que Root change régulièrement de métier et doit donc avec comme couverture soit une personne au chômage soit une personne travaillant dans une boîte d'intérim ce qui doit permettre à la Machine de pouvoir lui donner plusieurs identités.

Les producteurs répondent aussi à la critique émise dans le premier épisode à savoir le fait que l'identité de John et celle de Shaw (en tant que criminel) est visible. En clair "Samaritain" les remarques seulement si ils sort de leur rôles ou si ils sont trop efficace dans leur attribution.

Cet épisode continue sur Harold et est fait pour qu'il accepte de s'occuper de nouveau des numéros en lui donnant un numéro qu'il est comdamner à échouer car ce numéro n'est jamais réellement en danger puisque "Samaritain" veuille sur elle.

Nous avons plus de Fusco et on comprend aussi mieux comment l'équipe peut se cacher de "Samaritain". L'épisode nous explique aussi que la première couverture de Samantha était bien dans le but de la faire devenir criminel qui est donc maintenant sa seconde couverture. Reste à savoir pourquoi la Machine la veut en tant que criminel.

"Samaritain" recrute donc une personne qui ressemble à la personnalité de Root dans le sens que Claire, la POI, a besoin d'un but dans la vie et est aussi forte que Root. On peut donc s'attendre à voir "Samaritain" continuer à recruter des personnes étant l'alter-ego de nos héros même si techniquement "Samaritain" a déjà son équipe faîte :

-Martine = Shaw
-Lambert = Reese
-Claire = Root
-Greer = Harold

Maintenant est-ce que Lambert fait toujours partie de l'équipe, est-ce Greer est réellement l'équivalent de Harold si la réponse est non alors on devrait potentiellement avoir une nouvelle recru (peut être le "Dark Harold" de l'épisode 3X15") et "Samaritain" va t-elle recruter l'équivalent de Fusco.

Terminons par la nouvelle planque qui est donc un gare désinfecté mais qui servait aussi à la circulation de l'eau donc l'eau couvre la posibilité de "Samaritain" de les entendre. Tout manière je pense que cette planque est faîte pour être découverte tôt ou tard et que le train va fonctionner pour les faire partir.

Donc on a encore un excellent épisode mais qui risque de faire fuir des téléspectateurs car la série continue d'être feuilletonnante et introduit plusieurs explications via cet épisode.

402bedou  (05.10.2014 à 10:02)
Message édité : 05.10.2014 à 10:03

L'épisode 402 était super... bizarrement, je me suis dis que ça devait bien arrivé un jour ou l'autre de voir comment Greer/Samaritain procède pour leur recrutement !

La fille adi m'a fait pensé effectivement à Root (comme ton avis Phoebus), j'ai eu de la peine un peu pour elle, un seul but elle fonce.... comme une battante ! Ce jeu de piste a bien été mené avec toutes ces références et nautil"us" à trouver.

Root hôtesse de l'air, elle change de profil, boulot comme de chemises ! Elle répond toujours présente quand on a besoin d'elle, elle a bien évolué depuis la saison 1 ! Je l'aime de plus en plus...

J'avoue qu'il faut que je revois cet épisode pour revenir plus en détail dessus, mais j'ai surtout bien aimé la fin quand Shaw débarque dans ce vieux métro, et que Finch et Reese sont enfin prêt avec la mzelle cosmétique.... pour REbosser ensemble, avec cette new base, qui fait vraiment penser à Batman !!! J'aime cette idée de wagon de métro abandonné... So dark dans la ville de NY... lol Merci Nolan :)

401/402lindcherry  (05.10.2014 à 19:13)

J'attendais ce retour avec impatience surtout après les évènements de la fin de saison 3 et je n'ai pas été déçue!

Faire de Reese le partenaire officiel de Fusco est excellent et ne devrait pas nous décevoir! Touchant moment quand John récupère le bureau de Carter.

Shaw est une éternelle source d'humour et le job chez Sephora (ou boutique du même genre) restera dans les annales.

Mais l'équipe va finir par se remettre au travail et la nouvelle plaque a l'air sympathique même si nous n'aurons plus la vue sur Manhattan.

La nouvelle organisation se dévoile petit à petit, je n'ai pas encore tout saisi mais c'est ce que j'aime avec cette série, elle se dévoile au fur et à mesure tout en sachant dans quelle direction elle va.

Vivement la suite!


4x02Nerak  (05.10.2014 à 22:33)

bon tout a été dit pour l'épisode 4x02 que j'ai vraiment apprécié... surtout cette nouvelle fille qui ressemblait étrangement à la ROOT d'avant...

j'ai adoré le jeu, je l'ai trouvé super bien mené... et puis la fin est excellente ! samaritain qui lui parle, comme la mcahine à root, et lui dit que désormais elle la protégera ;)))

dommage pour finch, il n'a pas réussi à la reconvertir dans l'autre sens mais bon avec Root, c'était pareil au début bien qu'en fait, on sait qu'elle a tout écouté des conseils de Finch.

je suis contente qu'ils aient expliqué pour le travail de Shaw, un criminel est quelqu'un de "normal" car ils existent aussi

je trouve que root est un peu sous exploité par rapport à la saison précédente mais bon, c'est peut-être le début, et ça va changer par la suite, je l'espère

la fin est géniale, dans les sous-sols de l'ancienne station de métro... et la façon dont ils se rapprochent autour de l'écran... ils sont prêts désormais, l'équipe est ressoudée ;)))) youhouuuuu vivement la suite

K.

4x02Nicofac  (06.10.2014 à 11:50)

L'épisode 4x02 était donc, pour moi, la seconde partie de l'introduction de la saison 4.

Après nous avoir proposé quelque chose de "différent" pendant 2 épisodes, je crains qu'on ne retombe à nouveau dans le style type des intrigues de la semaines. J'espère que la série nous proposera la même chose qu'en saison 3 : à savoir un fil rouge important qui mène chaque épisode et qui ne laisse la place à aucun standalone. L'année dernière, c'est ce qui avait été la force de la série. Louper un épisode pouvait altérer la bonne compréhension de l'intégralité de la série.

Hors quand je vois la promo et le synopsis du 4x03, j'ai peur qu'on retombe dans un standalone typique.

Enfin bref, on verra bien de toute façon. La série a de quoi nous surprendre.

 

C'est vrai que dans le 4x02, on voit bien que la machine Samaritan cherche à recruter des sortes de mercenaires sans jugement... Qui suivent les ordres sans se poser de question. Honnêtement, je savais que la fille n'allait jamais écouter les conseils de Finch. Elle était bien trop têtue pour ça. xD Mais ça prouve que Samaritan est quand même bien dangereux et que son rayon d'action est bien trop important.

C'était la critique principale que j'avais formulée dans un commentaire précédent : je trouve que Samaritan a trop de pouvoir par rapport aux humains et la machine de Finch. D'ailleurs, il y a une image de la BA de la saison qu'on n'a pas encore vu : celui qui dirige l'opération concernant cette nouvelle machine lui demande quels sont ses ordres. Preuve que la machine prend le pouvoir. On verra ce que cela va bien pouvoir donner. Mais s'ils nous introduisent un virus dans le système, ça pourrait avoir d'énormes dégâts (et potentiellement nous donner une fin de saison ou de mi-saison épique).

Bref, un très bon épisode, qui tire peut-être un peu trop sur un fil que je n'aime pas. Mais le reste rattrape. :)

Réponse à NicofacPhoebus  (06.10.2014 à 13:27)

J'aime bien ton analyse et je te rejoint sur le fait que c'est les épisodes concernant la mythologies de la série qui sont les meilleures et font de la série ce qu'elle est. Cependant il ne faut pas oublier que la série est sur la CBS et que cette dernière raffolle de série procédurale. Donc on risque d'avoir des épisodes stand-alone mais qui auront à chaque fois une part de l'intrigue principale. Exemple pour le prochain épisode tout laisse penser que ce sera un stand-alone mais lit bien le synopsis une phrase devrait t'interpeller et confirmer qu'il y aura une part du fil rouge (je n'en dis pas plus car on est pas dans le forum spoiler), toutefois on sait pertinement qu'avec "Samaritain" en marche il y a peu de chance d'avoir des épisodes stand-alone classique puisque "Samaritain" peut les repérer à tout moment.

Pour le recrutement en sait au vu de cet épisode que "Samaritain" cherche à recruter des personnes ayant les capacités de notre équipe (on ne sait pas si elle compte les 3 hackers : Daizo, Greenfield et Casey comme faisant partie de l'équipe). De plus on sait qu'elle a déjà recruté une personne au Japon et une autre à Paris (pour celle-ci il y a de forte chance que ce soit la blonde tout dépend si son Alias principale sera Martine). Je répète pour le recrutement mais pour le moment nous avons cela :

-Martine = Shaw
-Lambert = Reese
-Claire = Root
-Greer = Harold

Reste plusieurs inconnu : Lambert fait-il partie de l'équipe "Samaritain" ou non, le Japonais qu'elle a recruté est l'adversaire de qui, Greer est-il le véritable adversaire de Harold. Personnellement je pense que Lambert et Greer ne sont pas les adversaires de Harold et de John je pense que "Samaritain" va recruter deux autres personnes déjà apparu ou mentionné dans la série en tant qu'adversaire de Harold et de John mais comme ceci relève de l'hypothèse j'irais la donner dans la partie spoiler du quartier malgré qu'il n'y est aucun spoiler dans ce que j'écris.


nicofacNerak  (06.10.2014 à 14:08)

pour rappel : Samaritan n'a jamais pris le pouvoir...

C'est GREER qui lui a donné le pouvoir... et elle a accepté ! ^^

au début Samaritan a demandé ce que Greer voulait que samaritan fasse... et c'est GREER qui lui a répondu, non, j'attends tes ordres... ;))) j'ai trouvé ça justemen génial !!! car Greer est comme Root, il a totalement confiance en samaritan qui pour lui et pour Root (mais elle avce la machine) ils considèrent comme une vraie entité artificielle intelligente.

K.

Avis sur l'épisode 4X03Phoebus  (09.10.2014 à 04:17)

Avant de donner mon avis je rentre dans le débat pour dire que Greer est identique (mais avec un vécu plus important et peut-être des objectifs caché) à Root avant que Harold humanise Root avec l'aide de la Machine. Après une partie de Harold ressemble aussi à Greer et à l'ancienne Root car il voyoit les humains d'un point de vu négatif ( apparement Nathan l'a fait changer d'avis sur eux) ont le sait via le premier épisode de la saison 2 et sa discusion avec Root.

Passons à l'épisode 3 qui est un épisode plus cool que les deux précédents mais qui se concentre toujours sur deux points : Reese qui doit s'adapter à son nouveau poste et la Machine qui fait tout pour regagner l'affection de Harold.

La POI de la semaine sert simplement à mettre en avant Fusco et a apporté un peu d'humour après ce début sombre. Malheureusement pour Fusco le point d'intérêt de l'épisode ne réside pas dans la POI mais plutôt dans l'introduction du capitane Moreno et d'une facette plus sombre et autoritaire de Harold.

Nous avons donc un capitaine de police qui est prêt à laisser à John du mou dans les méthodes qu'il emploi tant qu'il obtient des résultats crédible aux yeux de la justice (traduction : une preuve obtenu légalement). Ce nouveau chef semble surveillé John et j'ai l'impression qu'elle se doute que John est "l'homme en costume" qui semble avoir pris sa retraite. Je pense qu'elle s'en doute à cause du fait qu'elle le flatte sur son costume et relève la tendance de John a tirer dans les genoux. En tout cas ce nouveau chef semble bien et à moins qu'elle se fasse tuer dans la saison je la voit bien remplacer Carter et intégrer l'équipe. En tout cas son introduction est drôle (le coup des patch anti-fumeur) et efficace (accepte les méthodes de John tout en le surveillant).

Passons maintenant à Root/Harold et la Machine. Dans cet épisode on apprend que Root est aussi handicapée par "Samaritain" car la Machine communique moins avec elle comme si elle ne lui donner moins d'information alors que déjà elle lui en donnait peu si elle en plus ses infos sont réduit cela rend Root moins invulnérable (elle ne l'était jamais mais elle avait un sacré avantage). J'ai l'impression que cette phrase sert à nous dire que le rôle de Root sera toujours de s'occuper de la mythologie de la Machine mais que son rôle de lien entre Harold et la Machine sera renforcé afin que Root soit plus présente dans les épisodes stand-alone. J'ai le sentiment que les scénaristes revient au triangle Machine/Harold/Root établi lorsque Root était dans la cage mais avec une Root en liberté.
Mais revenons à l'épisode. La Machine va permettre de régler le problème financier de la team tout en s'excusant auprès de Harold d'avoir osé lui demander de tuer quelqu'un. La Machine va créé une identité de Harold comme étant un vendeur d'arme (j'ai à un moment cru que c'était une vielle identité de Harold, jusqu'à la phrase du chef mafieux). On savait que Harold était protecteur envers Root et qu'il avait déjà montré par ses actes et parole passé qu'il pouvait être sombre. Mais les deux trois menaces et son regard qui donne dans l'épisode laisse penser que le "Harold furieux" est vraiment dangereux. Et j'ai l'impression que les scénaristes viennent de s'ouvrir une porte pour un jour exploré ce côté de Harold que l'on a vu calme, triste parfois en déssacord et même énervé mais jamais Harold n'a été réellement en colère au point d'être furieux. Donc on ne sait pas ce que vaut Harold dans cette phase même si on peut largément penser que si il est furieux il peut être vraiment dangereux (ne disons-nous pas que les personnes les plus gentils sont généralement celle qui sont les plus mauvaise lorsqu'elle se mette à être mauvaise ?).

Donc un épisode plus lèger qui nous permet d'introduire un nouveau personnage, de revoir le point de vue de la Machine, d'introduit une nouvelle facette de Harold, de régler les problèmes financiers de l'équipe, d'apprendre un peu plus sur la vie privée de Fusco, de réintroduire Dominic (ce fameux Dominic dont on a entendu parlé dans le saison premier de la saison) et de calmer un peu Reese qui doit surveiller sa couverture.

Avis sur l'épisode 4X04Phoebus  (16.10.2014 à 05:47)

Un excellent épisode avec l'introduction de Dominic. Ce personnage risque d'être un adversaire de taille pour Elias.

J'ai adoré le fait que l'on nous dise que l'argent récolté (par Root et Harold) ne règle pas tout les problèmes financiers qu'ils ont et que l'on rajoute le fait que Harold doit recommencer sous sytème pour pirater toutes les opérateurs téléphonique (Harold est toujours en reconstruction de son système informatique et il ne la pas fait du jour au lendemain).

Shaw et Reese étaient super et les POI étaient sympathique mais l'épisode en plus de nous révélé l'identité de Dominic nous fait évolué beaucoup le personnage de Elias.

Les deux discutions entre Harold et Elias sont magique (comme quoi les deux acteurs sont d'excellent acteurs). Elias a compris que Harold et John ne pouvaient plus agir comme ils voulaient et que le monde à changé. De même Harold donne des indices à Elias pour que ce dernier comprennent l'existence de la Machine et de "Samaritain". Au rythme ou cela avance Elias va bientôt devenir un personnage régulier.

4 x 05 épique !DaenerysT  (22.10.2014 à 23:37)

 En un mot énorme  : Root contre la Blonde ( Martine ) un duel épique 

la fin laisse présager une suite démentiel  à l' avenir : Greer qui veut s' attaquer à la machine , Finch qui veut parler à la machine et enfin  Reese suit une psychothérapie  

enfin bon comme d' habitude Person of interest  est parfaite dommage que l' audience ne remonte pas  

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !