283 fans | Vote

Quatre personnes dignes d'intérêt

Quatre personnes dignes d’intérêt :

Finch, Reese, Carter et Fusco sont les héros de la nouvelle série de TF1.

Rencontre avec leurs interprètes à New York où ce thriller est tourné depuis deux ans.

Rares sont les séries qui se sont imposées ces dernières années dans le cœur du public. Person of Interest est de celles-là. Créé par Jonathan Nolan, coscénariste des films The Dark Knight et The Dark Knight Rises, et produit par l’enfant chéri d’Hollywood, J.J. Abrams, ce thriller intelligent et paranoïaque scotche chaque semaine près de 15 millions d’Américains.

En France, il a déjà attiré 7 millions de curieux séduits par son concept « orwellien », qui mêle enquêtes, espionnage et science-fiction. Si Big Brother existait, son créateur serait Finch (Michael Emerson). Ce milliardaire a, en effet, conçu la Machine, un superordinateur capable d’anticiper les crimes grâce aux données fournies par les caméras de surveillance, les appels téléphoniques, les fichiers de la police….

Pour l’aider, Finch recrute Reese (Jim Caviezel), ex-tueur de la CIA torturé par son passé.
Se joignent bientôt  à eux Fusco (Kevin Chapman), flic ripoux et Joss Carter (Taraji P. Henson), policière vertueuse. La série, qui s’inscrit dans l’après 11 Septembre, séduit aussi par les problématiques qu’elle soulève. Il est question de l’opposition entre sécurité et liberté, de seconde chance  et de rédemption. Mais aussi d’abus de pouvoir et de conspiration. Décryptage d’un succès avec ses propres acteurs.

KEVIN CHAPMAN :

« Fusco le ripoux, tente de saisir sa deuxième chance »

« Quand j’ai lu le scénario de Person of Interest, je me suis dit que j’avais gagné le gros lot. (Rires) Parce que je n’avais jamais rien vu de pareil à la télévision. L’histoire est à la fois intelligente et passionnante. Le moindre élément à son importance dans le puzzle général, qui se dévoile petit à petit. Chaque semaine, les gens attendent la suit. Et puis, j’adore Fusco, ce flic ripoux qui tente de saisir la seconde chance qui lui est offerte. »

TARAJI P. HENSON :

« L’intègre Joss Carter est la boussole morale de l’équipe »

« J’adore ce rôle de policière intègre. Si Finch est le cerveau et Reese le muscle de l’équipe, Carter en est la boussole morale. Le seul problème, c’est que tourner dans cette série m’a rendue parano. J’ai toujours l’impression que quelqu’un me regarde. Résultat, quand je vais aux toilettes, je ferme à double tour et j’éteins la lumière ! (Rires) Et la nuit, je couvre mon téléphone avec une pile d’oreillers pour que personne n’entende ce qui se passe dans ma chambre ! »

MICHAEL EMERSON :

« Finch a ouvert la boite de Pandore »

Vous attendiez-vous à un tel succès ?

J’ai tout de suite pensé que l’idée de départ était extraordinaire ! Une ville saturée de technologies où des milliers de vies se croisent, une machine capable de tirer du sens dans cette confusion, un propos fataliste, une urgence terrifiante… Mais notre éthique publique  n’est pas encore aussi sophistiquée que notre technologie. Et, comme tous les outils, La Machine pourrait être détournée à des fins criminelles!

Finch, qui a créé la Machine, ne risque-t-il pas de se prendre pour Dieu ?

Il refuse de la faire. Mais il sait qu’en construisant ce superordinateur, il a ouvert la boîte de Pandore. Il ne peut pas tourner le dos à ses immenses responsabilités. Même si cela signifie qu’il doit faire une croix sur le bonheur et une vie normale. Il doit renoncer à la vie tout court d’ailleurs. Puisque officiellement, il n’existe pas.

On vous connait pour vos rôles machiavéliques comme Benjamin Linus dans Lost. Avoir, pour une fois le beau rôle, c’est agréable ?

Je suis très heureux d’interpréter cet homme bon. Mais ce que j’apprécie le plus en lui, c’est son côté énigmatique. L’ambiguïté est formidable à jouer. Et puis, c’est une des clés du succès de la série. Car les gens adorent à percer les mystères, non ?

JIM CAVIEZEL :

« Reese cherche la rédemption »

Person of Interest est la cinquième série la plus regardé aux Etats-Unis… Vous avez une explication ?

Au niveau de la forme, elle peut rivaliser avec les meilleurs films. Et on doit cette qualité cinématographique à Jonathan Nolan, son créateur. Ensuite, elle traite du dilemme auquel notre société est confrontée depuis les attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, il y a des milliers de caméras dans les rues, des drones capables de nous espionner partout… Ces technologies contribuent à améliorer la sécurité, mais elles privent aussi les gens de leur droit à la vie privée. C’est aussi effrayant que fascinant.

Reese est-il un homme bon qui a fait de mauvais choix ou un homme mauvais qui en a fait des bons ?

Les deux ! Il me fait penser à Dark Vador. Cet homme, dont le seul talent est de liquider les gens, parvient à ressentir la présence du mal. Avant de rencontrer le milliardaire Finch, il se montrait impitoyable. Depuis, il essaie, en sauvant les bonnes personnes, d’accédé à la rédemption. Je me suis beaucoup servi de ma foi pour construire le personnage de cet ex-tueur tourmenté.

Dans quel sens ?

Après la Passion du Christ (dans ce film non controversé, il incarnait Jésus) l’industrie du cinéma m’a boudé. Et puis le temps a passé. Aujourd’hui, grâce à cette série, j’ai trouvé un moyen de communiquer une autre forme de rédemption. A travers Reese, son humanité et son humour, j’essaie d’apporter du bien-être aux gens.

Réalisée par : Kata de la Ballina

Source : TV Grandes Chaines N° 235

Ecrit par DoctorDean 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Fallout de Jonathan Nolan avec Micheal Emerson démarre sur Prime Video

Fallout de Jonathan Nolan avec Micheal Emerson démarre sur Prime Video
Réalisée par Jonathan Nolan, Fallout, série librement adaptée de la saga de jeux video du même nom,...

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !